L’identité professionnelle dans la pratique des formateurs d’enseignants de musique

Auteur(s) Angelika Güsewell
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium La profession d’enseignant de musique : quelles avancées pour le 21e siècle?
Résumé La présente communication s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche présentés lors des Colloques internationaux de 2010 à la HEP-BEJUNE et de 2014 au CNSMDP sur les identités des professeurs de musique (Güsewell, Joliat et Terrien, 2016; Joliat, 2011; Joliat, Güsewell et Terrien, 2017). Il s’agira, cette fois, de s’interroger sur l’impact des travaux empiriques concernant l’identité professionnelle de l’enseignant de musique. Plus concrètement, l’objectif est de déterminer si ces travaux ainsi que les publications correspondantes orientent et influencent la réalité professionnelle des formateurs de futurs enseignants de musique et, le cas échéant, comment ces travaux et publications exercent leur influence. Des entretiens semi-directifs seront réalisés avec 5 formateurs issus de hautes écoles de musique et de 5 formateurs issus de hautes écoles pédagogiques. Ces entretiens porteront sur les notions théoriques et les résultats de recherche en lien avec la construction identitaire des enseignants de musique (par exemple, communauté professionnelle, pratiques, normes, valeurs et savoirs de référence, construction d’une identité plurielle) que ces formateurs thématisent dans le cadre de leurs enseignements ou mobilisent dans l’accompagnement des étudiantes et des étudiants. L’analyse de ces entretiens devrait permettre de déterminer en quoi la recherche dans ce domaine touche les praticiens et ouvre des perspectives de développement pour la profession, si c’est le cas.
Bloc J517
Durée 25 minutes
Salle