Formation postgrade en apprentissages fondamentaux : enseigner et apprendre dans les premiers degrés

Auteur(s) Béatrice Maire Sardi, Isabelle Truffer
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Former des enseignants qui favorisent les apprentissages fondamentaux des enfants dès l’éducation préscolaire
Résumé Les réformes scolaires, un nouveau plan d’études et des exigences nouvelles sur l’évaluation modifient les pratiques enseignantes particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité (Clerc-Georgy et Truffer Moreau, 2016). En tenant compte des nouvelles contraintes et des recherches récentes, un Certificat en apprentissages fondamentaux a été mis sur pied. Cette formation accompagne les enseignants des premiers degrés de la scolarité dans leurs choix pédagogiques et didactiques et leur permet d’en mesurer les effets sur l’apprentissage des élèves. Au terme d’une première année de formation, les participantes ont rédigé un bilan relevant des changements significatifs intervenus dans leur pratique d’enseignante en lien avec des changements dans leur conception de l’enseignement-apprentissage dans les premiers degrés. Cette communication met en lumière des changements de posture enseignante en lien avec l’introduction de moments de jeu libre, une précision des gestes enseignants dans la co-construction de l’apprentissage en collectif et du langage ainsi qu’une approche de l’évaluation respectueuse du développement des élèves. Elle interroge également la spécificité de la formation des enseignants des premiers degrés de la scolarité dans une didactique des apprentissages fondamentaux avec une approche du vrai jeu et des pratiques enseignantes qui favorisent l’apprentissage des élèves (Pramling et al., 2017).
Bloc V517
Durée 30 minutes
Salle