Jeu et curriculum : comment apprendre aux enseignants à repérer les savoirs investis par les élèves dans les moments de « vrai » jeu?

Auteur(s) Anne Clerc-Georgy, Daniel Martin
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Former des enseignants qui favorisent les apprentissages fondamentaux des enfants dès l’éducation préscolaire
Résumé Au début de la scolarité, le débat est récurrent entre partisans d’une école enfantine visant la socialisation des enfants et partisans d’une école enfantine visant la préparation à l’école, imitant les modalités de travail du primaire. Pour construire une troisième voie (Pramling Samuelsson et Asplund Carlsson, 2008) dépassant cette tension, les travaux d’inspiration vygotskienne sur les particularités de ces degrés, entre apprentissage spontané et apprentissage réactif, et ceux sur le rôle du « vrai » jeu comme activité maîtresse du développement de l’enfant sont utiles (Bodrova, 2008). Il s’agit de penser dialectiquement jeu et curriculum et de développer des modalités d’enseignement favorisant l’articulation entre spontané et réactif, entre jeu et apprentissages. La formation des enseignants devrait leur permettre de repérer les savoirs investis par les élèves dans les moments de jeu afin de proposer des activités d’apprentissage en résonance avec les intérêts des élèves et d’observer le réinvestissement par les élèves, dans les moments de jeu, des savoirs proposés dans les moments d’enseignement (Clerc-Georgy et Kappeler, 2017). Cette communication présentera l’analyse des savoirs investis par les élèves dans les moments de jeu ainsi que celle des savoirs retenus par les enseignants dans les collectifs qui suivent ces moments de jeu.
Bloc V317
Durée 25 minutes
Salle