Les cinq principes d’efficacité du développement professionnel en éducation

Auteur(s) Mario Richard, Marilyn Baillargeon
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Le développement professionnel en éducation : un allié incontournable pour la réussite des élèves
Résumé Existe-t-il un lien entre l’amélioration de l’apprentissage chez les élèves et le développement professionnel (DP) du personnel scolaire? Les données probantes cumulées au cours de la dernière décennie le confirment. Il s’agit d’une des conclusions de notre étude sur les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la littératie aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire (Richard et al., 2017). Pour réaliser cette synthèse de connaissances, l’examen systématique d’un corpus international de 50 études en DP des enseignants a été réalisé. Dans cette présentation, nous expliquerons d’abord les principaux résultats qui émergent de notre recherche, lesquels se traduisent par cinq principes d’efficacité du développement professionnel en éducation. Nous discuterons ensuite des implications de chacun de ces principes pour les acteurs concernés : enseignants, gestionnaires scolaires et experts-conseils. Pour conclure, divers outils seront proposés pour dépasser le stade du perfectionnement des enseignants afin d’instaurer un véritable processus d’apprentissage professionnel orienté vers la réussite scolaire des élèves.
Bloc V520
Durée 25 minutes
Salle