Résumé |
L’importance du rôle de l’éducation préscolaire (école enfantine) dans la réussite éducative des élèves est aujourd’hui démontrée (Crahay et Dutrévis, 2012). Ces premiers degrés font l’objet de nombreux rapports (par exemple, Bouysse et al., 2011; Institut de la statistique du Québec, 2013; Morlaix et Suchaut, 2006; Pagnossin et al., 2016) et de recherches qui tentent d’identifier les apprentissages ou compétences prédictives de la réussite scolaire future des élèves (par exemple, Duncan et al., 2007; Labat et al., 2013; Suchaut, 2009). Cette problématique est devenue prioritaire autant pour les différents pays que pour les organisations internationales (Pagnossin et al., 2016). En même temps, les plans d’études concernant ces premiers degrés sont de plus en plus détaillés, inscrits souvent dans une logique disciplinaire proche de celle en vigueur à l’école primaire. Pour tenter de faire évoluer la tension entre les tenants d’une éducation préscolaire qui anticipe sur l’école primaire (par exemple, curriculum découpé en disciplines scolaires) et les tenants d’une éducation préscolaire sans objectifs déterminés, ce symposium sera l’occasion de croiser différents travaux visant à identifier les apprentissages qui seraient fondateurs de la scolarité des élèves et les enjeux pour une formation des enseignants qui favorise ces apprentissages dès l’éducation préscolaire. |