Proposition d’un modèle d’accompagnement du développement des accompagnateurs pédagogiques : une recherche-action-éducation en milieu minoritaire francophone albertain

Auteur(s) Chantal Viens, France Dubé, Marie-Hélène Guay
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel
Résumé L’accompagnement pédagogique est démontré comme un levier névralgique du développement professionnel du personnel scolaire. Toutefois, les accompagnateurs pédagogiques (AP) doivent s’adapter au caractère changeant des milieux scolaires et à la culture unique de chaque école. Comment alors les appuyer afin qu’ils puissent accompagner les enseignants en fonction des besoins spécifiques des milieux scolaires où ils sont impliqués? La recherche présentée part d’une situation réelle, telle que vécue par un groupe de cinq AP qui désiraient améliorer les modalités entourant leur propre développement professionnel. La méthodologie de recherche-action-éducation retenue a permis de transformer une situation non optimale à travers la mise en œuvre d’une action de recherche et d’éducation élaborée et précisée avec les participantes (Guay, Prud’Homme et Dolbec, 2016). L’analyse par catégories conceptualisantes utilisée a mené à la théorisation d’un modèle d’accompagnement qui met en lumière des objets d’importance afin d’orienter le développement professionnel des AP (Paillé et Mucchielli, 2016). Ce modèle précise les éléments contextuels qui favorisent leurs apprentissages et les savoirs fondamentaux qu’ils gagnent à développer. Les responsables de la supervision, de la formation ou de l’accompagnement des accompagnateurs/conseillers pédagogiques ont ainsi accès à une réflexion et à des outils pour optimiser leur contribution à leur développement professionnel.
Bloc V418
Durée 20 minutes
Salle