Résumé |
L’introduction d’un nouveau curriculum en Suisse romande a eu des incidences directes sur les pratiques d’évaluation. Les prescriptions en la matière ont déstabilisé les enseignant·e·s et les ont poussé·e·s à s’inspirer des méthodes d’évaluation traditionnelle et individuelle (Clerc-Georgy et Truffer Moreau, 2016). Dans le cadre d’un établissement scolaire, une formation continue sur l’évaluation a été proposée à toutes les enseignantes d’une école enfantine. Au terme de cette formation, les enseignants ont harmonisé leurs pratiques d’évaluation et ont rédigé des textes-bilans pour rendre compte de la progression de leurs élèves sur le développement du langage, l’entrée dans l’écrit, la construction du nombre, la construction du temps et la posture d’élève apprenant. Cette communication présente le contenu de 84 textes-bilans rédigés en fin d’école enfantine. Elle vise à l’identification et à la description des apprentissages pointés et évalués par les enseignants ainsi qu’à leur articulation avec le curriculum. Les résultats nous permettront de contribuer à la définition des apprentissages fondamentaux et de ce qui est considéré ou pas comme étant fondamental en termes d’apprentissage pour cette tranche d’âge. Ils nous permettront ensuite de contribuer à la compréhension de l’impact des prescriptions et des politiques éducatives sur l’école enfantine. |