Comment des informations issues de grilles d’observation standardisées (CLASS et inCLASS) recueillies auprès de groupes d’enfants de 3-4 ans peuvent soutenir le développement d’une formation des éducateurs en ce qui concerne le soutien au développement

Auteur(s) Nancy Allen, Nathalie Bigras, Johanne April
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Former des enseignants qui favorisent les apprentissages fondamentaux des enfants dès l’éducation préscolaire
Résumé Une recherche menée auprès de 14 dyades d’enfants dans des groupes de CPE (N = 28; âge moyen de 39,4 mois) a permis d’obtenir des données d’observation à l’aide de grilles standardisées des éducateurs (CLASS) et des enfants (inCLASS). La dimension « soutien à l’apprentissage » offerte par les éducatrices au CLASS et évaluée sur une échelle de 1 (faible) à 7 (élevée) obtient un score moyen de 2,6/7. La dimension « interactions avec les pairs » chez les enfants au inCLASS obtient un score moyen de 3,1/7. Ces résultats laissent penser que les scores des enfants dans leurs interactions avec leurs pairs sont corrélés au faible soutien qu’ils reçoivent de leur éducatrice pour cette dimension. Cependant, le CLASS constitue une mesure spécifique et non globale de la qualité éducative. Les analyses de ces observations qui seront présentées dans cette communication laissent supposer que la volubilité du personnel éducateur et la complexité syntaxique de leurs propos soutiendraient le développement du langage oral des enfants. Une prise de conscience des éducateurs sur ces effets par une formation spécifique sur le développement du langage oral des enfants est envisagée, car il représente un enjeu des politiques éducatives québécoises pour les prochaines années (MFA, 2015).
Bloc V317
Durée 30 minutes
Salle