Postures de réflexivité, accompagnement et développement de l’identité professionnelle

Auteur(s) Catherine Lanaris, Johanne April
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Former des enseignants qui favorisent les apprentissages fondamentaux des enfants dès l’éducation préscolaire
Résumé Dans un contexte professionnel où la société et les politiques gouvernementales donnent diverses orientations et prescriptions au regard de l’éducation préscolaire, il devient de plus en plus exigeant pour les éducatrices en service de garde et les enseignantes de la maternelle de se positionner en tant que professionnelles poursuivant des visées claires et explicites dans l’exercice de leur rôle auprès des jeunes enfants. Entre les impératifs imposés et les aspirations personnelles, ces dernières peuvent vivre différentes tensions et divers malaises professionnels. Comment peuvent-elles définir une identité professionnelle qui « leur ressemble », cohérente avec leurs valeurs et leurs convictions? En prenant comme point de départ les résultats d’une recherche longitudinale sur les conditions d’implantation de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé, la communication présentera différentes postures au regard de la réflexivité et abordera le rôle que cette dernière peut jouer sur le développement de l’identité professionnelle. Nous dégagerons les conditions d’accompagnement réflexif permettant aux professionnelles de l’éducation préscolaire de découvrir ou de redécouvrir qui elles sont et qui elles aspirent à devenir professionnellement.
Bloc V617
Durée 30 minutes
Salle