Quelles sont les avancées des connaissances dans les ouvrages professionnalisants pour guider l’action des enseignants de musique?

Auteur(s) François Joliat
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium La profession d’enseignant de musique : quelles avancées pour le 21e siècle?
Résumé Cette communication s’inscrit dans la continuité des travaux de l’équipe de chercheurs franco-suisse sur les identités des professeurs de musique (Güsewell, Joliat et Terrien, 2016; Joliat, 2011; Joliat, Güsewell et Terrien, 2017). Le courant professionnalisant a cherché à convaincre la profession des enseignants de musique que les résultats de la recherche devaient guider leurs réflexions, leurs actions et leurs gestes d’enseignement. Depuis une dizaine d’années, nous assistons à l’éclosion d’une littérature d’un nouveau genre, mi-savante, mi-professionnelle, qui a pour ambition de fournir aux professionnels de l’enseignement musical de nouveaux cadres conceptuels, de nouveaux savoirs et de nouveaux outils pour les accompagner dans leur travail quotidien. Ces ouvrages sont-ils véritablement articulés à des connaissances issues de la recherche contemporaine et de quelles avancées peuvent-ils se prévaloir? Nous interrogeons les théories scientifiques, les domaines de savoir et les postures d’écriture d’un échantillon d’ouvrages professionnalisants parus ces dernières années à l’international pour tenter d’évaluer les connaissances, les avancées et la manière dont ils prétendent optimiser les pratiques professionnelles des enseignants de musique.
Bloc J517
Durée 25 minutes
Salle