Le leadership distribué au service de la formation continue

Auteur(s) Fabien Guyot
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium La formation continue collective au sein des établissements scolaires : jeux et enjeux de pouvoir
Résumé À travers notre contribution, nous étudierons le pilotage d’un projet de formation continue dans les écoles obligatoires de la Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel en Suisse romande. Ce canton a connu de multiples réformes. Dans ce contexte, différentes mesures ont été prises afin d’accompagner les enseignants dans un processus de changement. Le projet de formation – instauré depuis treize ans – repose sur le postulat suivant : la participation des enseignants dans les différents chantiers de l’école permet une meilleure compréhension des évolutions à venir (Gather Thurler, 2000). Pour y arriver, une commission de la formation interne a été mise en place afin d’offrir des conférences et des cours à l’ensemble du corps enseignant, et ce, en tentant d’y associer les « enseignants dits résistants » (soit en faisant partie de la commission ou en tentant de les valoriser au travers de l’animation d’ateliers de formation). Les résultats de notre enquête permettent d’entrevoir que les individus plus résistants aux projets se sont finalement sentis « partie prenante » du projet puisqu’ils étaient intégrés de manière importante dans la démarche. Nous tenterons ainsi de montrer dans quelle mesure un leadership distribué (Spillane, 2006) favorise l’autonomisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire.
Bloc J611
Durée 30 minutes
Salle