La tâche enseignante au secondaire à l’heure du virage vers l’encadrement pédagogique numérique

Auteur(s) Natalie Gélineau
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium L’encadrement pédagogique numérique : quels sont les défis actuels et futurs? Quels sont ceux qui sont à étudier et à explorer?
Résumé Dans les écoles secondaires, la partie de la tâche enseignante qui est réputée consacrée à l’enseignement et à l’encadrement pédagogique est encore pensée dans l’amplitude de la journée de travail (Syndicat de Champlain, 2017) et en présentiel. Or, les nouveaux outils de communication numérique offrent des moyens de soutenir les apprentissages et de stimuler la connectivité pédagogique maitre-élèves de façons inédites jusqu’ici. Que ce soit via une des innombrables plateformes éducatives (Beaupré, 2015) ou par courriel, désormais, élèves et enseignants peuvent communiquer après les heures normales de cours, en soirée ou les fins de semaine, afin d’effectuer travaux et préparations aux évaluations; de fournir des explications complémentaires ou d’assigner des tâches (Depover et Quintin, 2011). Puisque la transition vers le numérique gagne en incidence dans la pratique (Pudelko, 2016), il nous apparait nécessaire de réfléchir à l’aménagement de la tâche enseignante actuellement façonnée par ces outils qui nous permettent – et exigent – tant. Les enjeux sont grands : nous avons tout intérêt à nous pencher sur la question. Lors de cette communication, nous exposerons nos réflexions professionnelles, issues d’entrevues et de discussions avec des acteurs du milieu sur la situation présente et sur la réalité qui semble se profiler.
Bloc J422
Durée 30 minutes
Salle