La recontextualisation des politiques curriculaires : une perspective comparative France/Québec sur le travail des inspecteurs et des conseillers pédagogiques

Auteur(s) Cécile Mathou
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium Les conditions du travail enseignant en question : perspectives internationales
Résumé Cette communication s’intéresse aux transformations qui touchent les conditions d’enseignement du point de vue des normes curriculaires (contenus d’enseignement, pratiques pédagogiques et d’évaluation) censées encadrer le travail des enseignants. À partir d’une perspective comparative France/Québec, nous interrogeons ces normes du point de vue des acteurs intermédiaires chargés de la mise en œuvre des politiques curriculaires : les conseillers pédagogiques (Québec) et les inspecteurs pédagogiques régionaux (France). Lorsque les textes qui forment le curriculum formel circulent le long de la « chaine curriculaire » (Forquin, 2008), leur « recontextualisation » (Bernstein, 1990) implique des processus de transformations. Les agents de recontextualisation, en position d’interface entre le centre et le local (van Zanten et Ball, 2000), ne sont pas des relais neutres : ils opèrent un travail d’interprétation et de traduction sur les textes (Ball et al., 2011). La comparaison entre deux systèmes éducatifs permet de mettre au jour des variations importantes dans les savoirs mobilisés pour interpréter ces normes, et les stratégies discursives déployées pour « faire passer » les textes officiels sur le terrain. Sur le plan méthodologique, notre travail repose sur une analyse qualitative de 24 entrevues semi-dirigées menées auprès d’une académie en France et de deux CS québécoises.
Bloc J415
Durée 30 minutes
Salle