Résumé |
Le Québec reçoit de plus en plus d’enseignants migrants; plus de 350 permis d’enseigner sont délivrés annuellement par le ministère de l’Éducation. Leur intégration dans les écoles soulève des enjeux cruciaux et même socialement vifs dans le contexte actuel où le vivre-ensemble dans une société diversifiée est mis à mal par l’actualité quotidienne. Jusqu’ici, la recherche a surtout documenté leurs problèmes d’intégration, comme l’ont relevé deux récentes recensions (Morrissette et al., 2014; Niyubahwe et al., 2013) se focalisant sur les écarts à la norme. Notre recherche (CRSH Morrissette, Arcand, McAndrew et Demazière, 2014-2017) adopte un regard différent en examinant leur intégration sous l’angle de la reconstruction de leur savoir-faire dans les écoles montréalaises. Nous avons conduit des entretiens individuels et de groupes avec quelques dizaines d’enseignants migrants et leurs pairs mentors pour comprendre comment se transforme leur bagage d’expériences pour qu’il soit viable dans leur nouveau contexte de travail, à la faveur des interactions socialisantes des autres membres de leur écologie professionnelle, élèves et parents inclus. Comme on le verra, si certains savoir-faire sont abandonnés en raison des sanctions qu’ils génèrent, d’autres sont ajustés et trouvent une nouvelle pertinence en contexte. |