Rôle et contribution des enseignants immigrants dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration : qu’en disent les recherches actuelles?

Auteur(s) Aline Niyubahwe, Joséphine Mukamurera, France Jutras
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire
Résumé Au Québec comme ailleurs au Canada et en Europe, des études convergent pour souligner que les élèves issus de l’immigration sont les plus vulnérables à l’abandon et à l’échec scolaire (Bauer et Akkari, 2016; McAndrew et Ledent, 2008; MEESR, 2015, Mujawamariya, 2004). Dans un mémoire publié en 2009, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse considère que le manque d’enseignants issus de la diversité ethnoculturelle et le manque de compétences interculturelle et antiraciste des enseignants sont les principaux facteurs qui nuisent à la réussite et à la persévérance des élèves issus de l’immigration. Si le manque de compétences interculturelle et inclusive des enseignants a attiré l’attention des chercheurs (Larochelle-Audet, 2014; Larochelle-Audet, Borri-Anadon et Potvin, 2016), la contribution des enseignants immigrants n’a fait objet d’aucune investigation empirique au Québec. L’objectif de cette communication est de faire un état des lieux sur le rôle et la contribution des enseignants immigrants dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration. La recension des écrits nous permet de voir que ces enseignants jouent un rôle social important auprès des élèves immigrants, mais aussi qu’ils rencontrent des obstacles qui les empêchent d’apporter leur pleine contribution à l’effort collectif.
Bloc V414
Durée 30 minutes
Salle