Enseignement et apprentissage de l’informatique à l’école primaire

Auteur(s) François Villemonteix
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Le numérique éducatif
Résumé Ce symposium rendra compte de résultats de recherches récentes concernant les pratiques d’enseignement de l’informatique et les apprentissages par de jeunes élèves (maternelle et école primaire) et donnera lieu à des échanges sur leurs évolutions possibles. Il prendra essentiellement appui sur la recherche DALIE, menée pendant 3 ans dans des classes françaises et grecques. Les activités pédagogiques « informatiques » observées ont été limitées à la programmation de robots et à la mise en œuvre du langage Scratch. Les analyses menées ont mis en évidence la capacité des enseignants, préalablement intéressés et formés par les chercheurs, à mettre en œuvre des situations conduisant les élèves à manipuler des concepts informatiques et à en acquérir certains, comme le concept de message sous ScratchJr. Des difficultés ont aussi été observées, comme l’acquisition de la notion de séquence par les plus jeunes. Les questions de la scénarisation pédagogique et de l’étayage des activités des élèves se sont révélées essentielles. Des pistes de recherches portant sur une réflexion plus approfondie de ce que serait une didactique de l’informatique scolaire (prenant en compte notamment la didactique de l’internet) seront explorées au cours des échanges.
Bloc J319 , J419 , J519 , J619 , J719
Salle

Communications