Nouvelle gouvernance scolaire : modèles de formation, accentuation des exigences professionnelles et conflits de savoirs

Auteur(s) Houssine Dridi
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement
Résumé L’adoption et la mise en œuvre de mécanismes redditionnels dans le cadre de la nouvelle gestion scolaire constituent une préoccupation permanente. Plus particulièrement, les directions scolaires sont appelées à répondre à des contraintes de plus en plus élargies (politiques scolaires, budgets, reddition de comptes, élèves à besoins particuliers, issus de l’immigration, réfugiés, etc.). Corollairement, les exigences à leur égard en termes de compétences professionnelles sont de plus en plus grandes. Cette communication s’inscrit dans la perspective du développement de la formation destinée aux directions d’établissement scolaire dans un contexte d’accentuation des exigences en termes de compétences professionnelles. Elle a pour but d’articuler les dualités dans les approches de formation prônées par les commissions scolaires et par les institutions de formation. À partir de modèles de formation impactés par les multiples ajustements appareillés dans le cadre de la nouvelle gouvernance scolaire, une confrontation épistémologique et méthodologique ouvre le débat du choix de l’approche de formation en fonction des compétences visées et tenant compte des configurations de l’environnement organisationnel. Cette communication permettra in fine, à partir de données du terrain, de situer l’épreuve de deux approches : d’une part, une approche prescriptive et d’autre part, une approche réflexive.
Bloc V211
Durée 20 minutes
Salle