Les compétences informationnelles des futurs enseignants et leur maîtrise à les enseigner

Auteur(s) Sylvie Gervais
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Intégrité académique, compétences et stratégies
Résumé Le paysage informationnel actuel s’est vu transformé par l’environnement technologique. En effet, la facilité d’accès à l’information, l’éventail des ressources disponibles en ligne, l’infobésité, l’omniprésence du Web ont influencé les comportements informationnels des utilisateurs et notamment des étudiants de toutes disciplines, tout comme ceux des futurs enseignants. Ces comportements informationnels risquent d’agir sur leur capacité à transmettre des compétences informationnelles aux élèves. Par ailleurs, plusieurs recherches révèlent que les futurs enseignants se sentent peu préparés à former les élèves aux compétences informationnelles et que, dans le cadre de leur formation, très peu d’entre eux ont eu à concevoir des activités pédagogiques de recherche d’information. Les recherches soulignent également que les élèves, tout comme les étudiants, éprouvent des difficultés à rechercher, évaluer, utiliser et intégrer l’information. À l’ère numérique, où la création et le partage de contenu sur le Web sont fréquents, le développement de compétences informationnelles est essentiel. Ainsi, les enseignants non préparés pourront être confrontés aux difficultés de leurs élèves. Cette communication abordera cette problématique.
Bloc V315
Durée 30 minutes
Salle