Résumé |
De plus en plus d’enseignants issus de l’immigration ont trouvé leur place dans les écoles élémentaires et secondaires canadiennes, notamment en Ontario français. Certains d’entre eux rencontrent des difficultés de taille à s’insérer dans la profession, alors que ceux à qui l’on a offert un contrat d’enseignement à long terme déploient des efforts considérables afin de voir cette opportunité se transformer en poste permanent. En nous appuyant sur les résultats d’une recherche récente à propos des enjeux associés à leur insertion professionnelle, cette présentation s’intéressera à l’intégration des enseignants issus de l’immigration à la profession, plus particulièrement à leurs relations avec leurs collègues natifs et, ultimement, à leur socialisation à la culture enseignante du milieu professionnel auquel ils souhaitent appartenir. À partir des témoignages recueillis lors d’entretiens semi-dirigés, les écueils et les réussites de leur intégration professionnelle, la contribution de leur savoir d’expérience aux pratiques adoptées de même que leurs représentations à propos de la place qu’ils occupent dans la profession seront mis en lumière lors de cette contribution. |