Regards d’enseignants issus de l’immigration sur leur intégration à la profession

Auteur(s) Claire Duchesne
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire
Résumé De plus en plus d’enseignants issus de l’immigration ont trouvé leur place dans les écoles élémentaires et secondaires canadiennes, notamment en Ontario français. Certains d’entre eux rencontrent des difficultés de taille à s’insérer dans la profession, alors que ceux à qui l’on a offert un contrat d’enseignement à long terme déploient des efforts considérables afin de voir cette opportunité se transformer en poste permanent. En nous appuyant sur les résultats d’une recherche récente à propos des enjeux associés à leur insertion professionnelle, cette présentation s’intéressera à l’intégration des enseignants issus de l’immigration à la profession, plus particulièrement à leurs relations avec leurs collègues natifs et, ultimement, à leur socialisation à la culture enseignante du milieu professionnel auquel ils souhaitent appartenir. À partir des témoignages recueillis lors d’entretiens semi-dirigés, les écueils et les réussites de leur intégration professionnelle, la contribution de leur savoir d’expérience aux pratiques adoptées de même que leurs représentations à propos de la place qu’ils occupent dans la profession seront mis en lumière lors de cette contribution.
Bloc V514
Durée 30 minutes
Salle