Compétences informationnelles et difficultés perçues par les étudiants pour éviter le plagiat

Auteur(s) Brigitte Simonnot
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium Intégrité académique, compétences et stratégies
Résumé En France, des mesures explicites sont prises dans les universités pour promouvoir l’intégrité académique chez les étudiants. Pour ne pas se contenter des discours de prévention ni des sanctions, des formations ont été développées. Ces formations ne sont pas totalement nouvelles : depuis les années 1970, et plus précisément depuis les années 1990 dans le secteur éducatif, elles ont été mises en place pour favoriser l’« information literacy » ou, en France, la culture de l’information. Les professionnels des bibliothèques et de la documentation ont été en première ligne pour mettre en place de telles formations, en s’appuyant sur différents modèles ou référentiels de compétences où les questions d’éthique n’ont été manifestes qu’assez récemment. À présent, c’est plus largement d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dont il est question, dans un contexte où le recours au numérique s’est répandu pour s’informer, se renseigner sur une question ou même se divertir. Cette communication propose d’analyser les résultats d’une enquête conduite auprès d’étudiants à l’université en France (licence et master) sur la manière dont ils perçoivent le phénomène. Dans cette enquête, l’accent est mis sur leur perception et leur compréhension du plagiat, des formations qu’ils ont suivies, et les difficultés qu’ils rencontrent en la matière, notamment en lien avec les compétences informationnelles.
Bloc V315
Durée 30 minutes
Salle