Changements dans la gouvernance du système éducatif et souffrance au travail des personnels de direction en France

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Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement
Résumé En France, les lois de décentralisation ont fait naître l’établissement public local d’enseignement (EPLE) en 1985 et le personnel de direction en 1988. Comme chef d’établissement, cette personne représente l’État (elle est incluse dans une chaîne hiérarchique descendante) et préside le conseil d’administration dont elle doit mettre en œuvre les décisions (Étienne et Amiel, 1995). De plus, la loi impose d’adopter et de mettre en œuvre un projet d’établissement voté par la communauté éducative. Les chefs d’établissement français vivent un conflit de loyauté (envers le ministre et envers la communauté éducative). Cela engendre, pour une grande partie du personnel de direction, de l’épuisement professionnel (25 %) ou même des burn-out (Fotinos et Horenstein, 2017). Les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès de 8 responsables d’établissements qui ont eu à préparer et à mettre en œuvre une importante réforme du secondaire inférieur (Étienne, à paraître) illustreront ce diagnostic.
Bloc V311
Durée 20 minutes
Salle