Résumé |
La perspective choisie s’inscrit dans l’idée du « school improvement » (Pelletier, 2013). Les démarches évaluatives sont alors au service d’une école qui se centre sur sa capacité même à se développer et qui cherche à faire évoluer les compétences collectives. Selon nous, une évaluation représente une possibilité d’apprentissage pour les évaluateurs et pour les personnes dont l’action est évaluée (Dupriez et Franquet, 2013, p. 33). Il s’agit donc de penser un dispositif qui permet le repérage, la valorisation et la mobilisation des ressources pouvant se diffuser, se partager, se compléter, afin d’accroître l’apprentissage collectif. En examinant la manière dont les individus se positionnent dans les dispositifs formatifs d’autoévaluation co-construits, développent ou actualisent des connaissances et des compétences et, in fine, réussissent à faire évoluer l’établissement, les résultats permettront de lancer une réflexion sur des outils de développement professionnel. Finalement, les résultats de cette recherche permettront d’interroger la façon dont ce type d’outils peut répondre aux enjeux actuels du pilotage d’établissement de formation et si cela peut apporter une plus-value dans le contexte actuel de gouvernance en éducation. |