Réussir malgré la défavorisation

Auteur(s) Daniel Pelletier, Pierre Collerette
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement
Résumé L’indice de défavorisation produit par le MELS est souvent utilisé en milieu scolaire pour expliquer des problèmes de réussite, mais aussi pour allouer les ressources aux écoles. À cet égard, le concept d’efficacité de l’école par rapport aux conditions socioéconomiques fait l’objet d’un intérêt marqué. Toutefois, une série d’études sur la réussite des élèves menées depuis 2013 dans 4 commissions scolaires de l’Outaouais et 9 autres du Québec nous a permis de relativiser l’importance accordée à cet indice. Plusieurs facteurs relevant de la communauté éducative semblent atténuer le risque associé à la défavorisation. Les données empiriques recueillies nous amènent à conclure, d’une part, à un effet école qui interagit de façon différentielle avec l’indice de défavorisation sociale et, d’autre part, à l’importance pour les directions d’établissements d’utiliser les résultats des élèves pour amener les enseignants à adapter leurs pratiques pédagogiques.
Bloc V511
Durée 20 minutes
Salle