Résumé |
Depuis longtemps, le système éducatif québécois opère dans un mouvement de gestion « top-down ». Les membres de la FQDE ont à maintes reprises exprimé la problématique de perte d’autonomie et de gouvernance au niveau local. La mise en place de la gestion axée sur les résultats (GAR) aurait aussi dû permettre aux différents établissements de comprendre l’évolution de celle-ci et des défis à relever, dans le but de prendre les meilleures décisions, au lieu d’alourdir la reddition de compte et d’accentuer la bureaucratie. Le processus actuel de la GAR ne considère pas les efforts déployés par l’équipe-école, appuyée de son milieu. Pour ce qui est du futur, la gouvernance qui prévaut actuellement dans le système éducatif est en mouvance et tend vers une gouvernance de proximité dans une approche de gestion transparente et collaborative du réseau scolaire, et ce, grâce au Projet de loi 105 qui vise, entre autres, à renforcer le rôle des directions d’établissement d’enseignement ainsi qu’à simplifier la gestion axée sur les résultats. Le pilotage efficace d’un établissement, plus spécifiquement de celui ouvert sur son environnement et sa communauté, dans un contexte de gouvernance de proximité, aura de l’impact sur l’agir professionnel des directions d’établissement d’enseignement. |