Le projet innovant comme vecteur de changement des pratiques professionnelles? Le cas d’un projet innovant en fluence de lecture d’une équipe enseignante

Auteur(s) Sylviane Guihard-Lepetit, Sophie Briquet
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique
Résumé En France, depuis la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005, un cadre institutionnel est proposé aux autorités académiques pour susciter la créativité et accompagner des démarches innovantes d’enseignants ou équipes pédagogiques. L’un des objectifs du ministère de l’Éducation nationale est que l’école s’appuie davantage sur les acquis de la recherche scientifique et sur le retour d’expérience des équipes pédagogiques (DRDIE, 2011). Les innovations et expérimentations pédagogiques peuvent être déposées sur le portail Expérithèque, bibliothèque nationale de ces projets. Nous avons été sollicités par une équipe d’enseignants d’école primaire pour suivre l’un de ces projets innovants portant sur la fluence de lecture. Après avoir défini ce qu’est un projet innovant d’un point de vue institutionnel et de la recherche, nous analyserons la mise en œuvre de ce projet et nous interrogerons sur l’appropriation des résultats par l’équipe enseignante ainsi que les facteurs pouvant influencer une dynamique de changement dans les pratiques (Penloup, 2017).
Bloc J721
Durée 30 minutes
Salle