Résumé |
Depuis plusieurs années, l’approche professionnelle de la formation des enseignants promeut un rapprochement entre recherche académique et pratique pédagogique. Ce modèle de formation devrait permettre aux enseignants de comprendre comment le savoir est créé grâce à la recherche et de développer une certaine pratique professionnelle réflexive. Or, l’intégration de la recherche dans la formation des enseignants est une problématique commune à divers pays du Nord et du Sud de l’Amérique. Par exemple, dans une étude des programmes de formation des enseignants en sciences en Argentine, en Colombie et au Chili, Cofré et al. (2015) soutiennent que les candidats à l’enseignement ne mènent pas de recherche sur les pratiques d’enseignement. Nous avons aussi remarqué que les cours de recherche ou les activités de recherche pour les candidats au Québec et en Ontario ne sont pas aussi développés que dans certains pays (par exemple, en Finlande, Morales Perlaza et Tardif, 2015). L’objectif de cette communication est de présenter les premiers jalons contextuels et théoriques d’une étude comparative entre deux provinces canadiennes (Québec et Ontario) et deux pays d’Amérique latine (Colombie et Chili) concernant l’intégration de la recherche dans les programmes de formation des enseignants et leur apport au développement des processus réflexifs. |