Auteur(s) |
France Dubé, Chantal Ouellet, France Dufour, Olivier Bruchesi, Marie-Jocya Paviel |
Événement |
Colloque du CRIFPE |
Type |
Communication orale |
Thème |
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail |
Symposium |
La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique |
Résumé |
Nous présentons les résultats d’une synthèse des connaissances visant les objectifs suivants : 1) dresser un état des connaissances sur les pratiques d’enseignement en contexte d’inclusion scolaire qui sont les plus susceptibles de favoriser le développement de la compétence à lire des textes en tenant compte de la diversité des élèves du secondaire; 2) décrire les contextes d’implantation de ces pratiques d’enseignement en contexte d’inclusion scolaire (type d’écoles, niveau du secondaire, discipline), les résultats obtenus et les limites des pratiques recensées; 3) analyser les effets de ces pratiques sur les progrès en littératie et sur la réussite des élèves; 4) dégager des pratiques gagnantes et des conditions de transfert en contexte québécois eu égard au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Une première phase a contribué à recenser 500 textes scientifiques. Parmi ceux-ci, nous présentons ceux qui pourraient être transférables en milieu scolaire québécois. |
Bloc |
J421
|
Durée |
30 minutes |
Salle |
|