Pratiques d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire

Auteur(s) France Dubé, Chantal Ouellet, France Dufour, Olivier Bruchesi, Marie-Jocya Paviel
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique
Résumé Nous présentons les résultats d’une synthèse des connaissances visant les objectifs suivants : 1) dresser un état des connaissances sur les pratiques d’enseignement en contexte d’inclusion scolaire qui sont les plus susceptibles de favoriser le développement de la compétence à lire des textes en tenant compte de la diversité des élèves du secondaire; 2) décrire les contextes d’implantation de ces pratiques d’enseignement en contexte d’inclusion scolaire (type d’écoles, niveau du secondaire, discipline), les résultats obtenus et les limites des pratiques recensées; 3) analyser les effets de ces pratiques sur les progrès en littératie et sur la réussite des élèves; 4) dégager des pratiques gagnantes et des conditions de transfert en contexte québécois eu égard au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Une première phase a contribué à recenser 500 textes scientifiques. Parmi ceux-ci, nous présentons ceux qui pourraient être transférables en milieu scolaire québécois.
Bloc J421
Durée 30 minutes
Salle