Résumé |
Depuis les années 1970, les Premières Nations se réapproprient la scolarisation de leurs enfants. Parmi les obstacles entravant la réussite et la persévérance scolaires figurent les problèmes liés à l’enseignement de l’écrit. C’est pourquoi, depuis le printemps 2016, nous menons une recherche-action (RA) visant à soutenir le développement professionnel d’enseignantes d’une école primaire autochtone dans le but d’améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture. Sur le plan méthodologique, la RA est structurée autour de trois groupes de travail : collectif élargi; comité restreint; équipe de recherche. Dans cette communication, nous présenterons quelques résultats de la RA, soit les retombées de l’installation des coins-littérature dans les classes, des formations offertes au cours des deux dernières années et de la tenue d’un salon du livre à l’école. Nous documenterons ces effets à travers les données collectées sous forme de photos, de vidéos, de fiches d’évaluation, d’observations en classe, d’entrevues avec les enseignantes et de comptes rendus de rencontres. Les résultats préliminaires montrent des effets positifs sur le développement professionnel des enseignantes et sur le développement des compétences à lire et à apprécier des œuvres littéraires chez les élèves. |