Résumé |
Cette communication présente des résultats de recherches au sujet de situations d’apprentissage en informatique observées dans trois classes d’écoles primaires de l’Île de France. Elle s’intéresse aux schèmes dont l’apparition témoigne de conceptualisations naissantes chez les élèves. Elle documente ces schèmes que les élèves élaborent en étant placés dans des activités centrées sur la programmation de déplacement de robots pédagogiques de sol et l’écriture de séquences de transitions exécutées par des automates. Elle en envisage une catégorisation selon la nature de leur portée, qu’elle soit pragmatique, épistémique ou heuristique. Cette catégorisation est mise en référence avec la classe de la situation (Vergnaud) et fait apparaître une classe pour laquelle l’élève dispose déjà des compétences nécessaires au traitement de la situation et une autre pour laquelle il ne dispose pas de toutes les compétences nécessaires, l’obligeant à mener une réflexion accompagnée de démarches de type essai-erreur. Les analyses mettent en évidence que les schèmes, bien que de portée différente, se développent de manière conjointe et soulignent une forte dépendance envers les aides instrumentées et les robots placés au cœur des situations. Des prolongements portant sur le contexte d’observation et le réinvestissement des savoirs conceptuels seront envisagés au cours des échanges. |