Résumé |
Cette communication se veut une contribution théorique, étayée par les travaux empiriques que nous menons dans le champ depuis une douzaine d’années. Elle tissera des liens avec les autres communications et discutera des apports d’une approche didactique de l’informatique scolaire, mais aussi des limites de cette approche. Notre communication part du constat que les travaux, les cadres théoriques ou les concepts spécifiquement didactiques sont minorés (Annocque, 2015) dans les travaux qui s’intéressent à l’informatique scolaire, au profit d’autres, le plus souvent d’origine psychologique (Fluckiger, 2012, 2017). Cela nous amène à interroger les emprunts, les croisements, les migrations conceptuelles possibles et à souligner les questions qu’ils soulèvent. Cette contribution se centrera sur quatre apports possibles d’un mode didactique d’appréhension de l’informatique scolaire : sur la diversité des contenus (connaissances, concepts, savoir-faire, rapport à, valeurs...); sur la difficulté de leur identification au sein des activités impliquant des objets ou des concepts du numérique; sur les effets des structurations curriculaires (l’absence de discipline clairement identifiée a des effets sur l’image que s’en font les sujets); enfin, sur les places possibles de l’informatique scolaire, avec la montée des logiques par compétences, des « éducations à… » au détriment de visées de formation à une culture scientifique et technique. |