Résumé |
En prenant appui sur le contenu de « focus groups » pré et post–expérimentation réalisés dans 4 classes de cycle 3 dans le cadre de la recherche DALIE, nous souhaitions répondre à deux questions. D’une part, quelles connaissances préalables (savoirs sociaux) les élèves de cycle 3 possèdent-ils en informatique? Et d’autre part, quelle est l’incidence des supports, des activités et des choix pédagogiques des enseignants sur la possibilité de faire évoluer les savoirs scolaires? Les analyses thématiques de contenu réalisées sur les « focus groups » pré-expérimentation indiquent que les connaissances conceptuelles des élèves au sujet de l’informatique sont relativement pauvres. Par la suite, les « focus groups » post-expérimentation montrent que les activités centrées sur la programmation des robots ont permis la construction de schèmes d’usage et de schèmes d’action instrumentée. Les élèves ont enrichi leur lexique, mais ne sont pas toujours capables de définir les différents concepts informatiques ni de les relier entre eux. D’un point de vue didactique, cette difficulté souligne l’importance d’ancrer ces différentes activités et ces savoirs scolaires dans une démarche théorique (institutionnalisation), mais aussi dans une réflexion plus globale : culture informatique, utilité à court et à moyen termes. |