Apprentissage de l’informatique par une familiarisation des objets programmables

Auteur(s) Olivier Grugier
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium Enseignement et apprentissage de l’informatique à l’école primaire
Résumé Le curriculum français, prescrit pour l’école, convie les professeurs à mettre en place des expériences et des pratiques pour l’acquisition de concepts informatiques. Plusieurs travaux de recherches ont montré qu’avec un étayage de l’enseignant, les élèves pouvaient développer des compétences informatiques par l’usage de robots programmables. La mise en place d’une démarche d’investigation, dans une classe avec des élèves de 3 ans, montre que les rencontres faites avec ces objets mettent en jeu une culture technique et autorisent également l’apprentissage de premières notions informatiques. Il apparaît, dans ce cadre, des obstacles à l’apprentissage de l’algorithme. Ils sont de deux natures. D’une part, les élèves ne sont pas en mesure de programmer un déplacement voulu en agissant sur une suite logique de boutons et, d’autre part, la fonction d’effacement du programme n’est pas approchée, ce qui perturbe la compréhension de l’action sur les boutons par rapport au comportement du robot. Dans une perspective curriculaire, cette contribution montre, par une analyse de vidéos, en quoi la familiarisation technique avec les objets favorise l’apprentissage de notions en informatique par la découverte et la manipulation.
Bloc J519
Durée 30 minutes
Salle