Résumé |
Afin de permettre aux futurs enseignants d’entrer dans un processus de développement professionnel soutenu par la pratique réflexive (Buysse et Vanhulle, 2009), il importe d’élaborer le plan de formation à partir de l’analyse réflexive en milieu réel tout en favorisant la mobilisation de ressources dont les savoirs théoriques et pratiques (Perrenoud, 1998, 2001). Depuis 2014, des chercheuses de l’Université du Québec à Chicoutimi étudient l’implantation du ePortfolio en formation initiale, notamment l’accompagnement offert par le superviseur universitaire et l’enseignant associé pour soutenir le stagiaire dans l’établissement de liens entre les savoirs formels et expérientiels. La communication projetée entend apporter un éclairage sur cet axe relatif à l’alternance intégrative en présentant les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès d’enseignants associés (N = 58) ainsi que ceux issus de deux « focus groups » réunissant des superviseurs universitaires (N = 8). Les résultats indiquent que, dans sa forme actuelle, le ePortfolio ne permet pas de rendre compte de l’ensemble des compétences professionnelles; qu’il facilite les liens entre les différents types de savoirs, bien que ces derniers semblent peu explicites pour les accompagnateurs; que la logique d’accompagnement avec cet outil est davantage spéculative et, enfin, que le ePortfolio semble avoir une fonction de régulation seulement pour l’enseignant associé. |