Résumé |
Une recherche-action-formation a été menée auprès de superviseurs universitaires en enseignement afin de mieux comprendre la façon dont les stratégies pédagogiques qu’ils utilisent, lors de l’accompagnement des stagiaires, contribuent au déploiement de leurs compétences professionnelles. Pour analyser la manière dont ces dernières s’exercent dans plusieurs situations réelles d’accompagnement, on aborde la notion de compétence selon les perspectives de Le Boterf (2013) et de Jonnaert (2009), tout en prenant en compte le Référentiel de compétences attendues du superviseur universitaire (Portelance, Gervais, Lessard et Beaulieu, 2008). L’étude a été opérationnalisée à travers l’utilisation du groupe de codéveloppement professionnel accompagné, un dispositif qui a permis de former les superviseurs universitaires tout en constituant l’outil de collecte de données. Les résultats montrent que ces intervenants clés proposent un éventail de stratégies riche et complexe pour répondre aux différentes situations vécues dans le cadre des stages. La variété des stratégies présentées permet d’affirmer qu’ils semblent exercer adéquatement leur rôle de formateur. Certaines questions se posent cependant par rapport au développement intégral de ce rôle dans le cadre d’une perspective intégrative et différenciée entre superviseur et enseignant associé lors de l’accompagnement des stagiaires. |