Résumé |
En Suisse, le mouvement de professionnalisation des métiers de l’enseignement s’est accentué, à partir des années 2000, avec la création de nouvelles institutions tertiaires de formation, les Hautes écoles pédagogiques. Cette réforme majeure fut accompagnée de nombreux travaux et réflexions, de nature scientifique, politique ou encore syndicale, aboutissant à une littérature abondante autour de la profession enseignante, son évolution, ses lignes directrices, sa condition. En nous basant sur un cadre conceptuel issu principalement de la sociologie des professions et sur une revue de littérature des travaux de recherche menés sur la profession enseignante en Suisse au cours des vingt dernières années, nous visons dans cette contribution à proposer un état des lieux ciblé autour de thématiques majeures (sans viser l’exhaustivité) du mouvement de professionnalisation de l’enseignement en Suisse. Notre démarche est basée sur l’analyse croisée de données recueillies par entretien auprès d’enseignants primaires et deux types de données documentaires : rapports et documentation officielle produits sous l’égide de l’organe politique de coordination des politiques éducatives au niveau national, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP); documents produits par les représentants syndicaux de la profession. |