Résumé |
Les programmes de formation à l’enseignement offerts dans les universités sont plus que jamais soumis à des processus d’évaluation, lesquels visent à évaluer leur qualité et leur rendement, mais aussi à en permettre un meilleur pilotage (De Ketele, 2014; Gérard, 2001; Stumpf et Garessus, 2017). En témoignent les visites de suivi du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE, 2015), qui visent à évaluer la qualité des dispositifs de formation du point de vue de la cohérence de l’approche-programme, de même que les évaluations périodiques de programmes, qui recueillent des données auprès de différents acteurs sur la qualité des programmes offerts en vue de les améliorer. Notre communication présente les résultats d’une recherche menée au moyen d’une enquête (DRI, 2014) et d’entretiens semi-dirigés (Fortin, 2010) auprès d’étudiants et de diplômés du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’UQAT sur la qualité de leur programme de formation à l’enseignement. Si ces derniers apprécient la formation reçue au cours de leur parcours universitaire, ils constatent certaines lacunes de divers ordres. Cette recherche permet de mettre en lumière les points forts et les éléments à améliorer dans la formation. |