Résumé |
Au Québec, le troisième cours d’éducation physique du niveau collégial vise à intégrer la pratique de l’activité physique au mode de vie de l’élève. Celui-ci doit pratiquer une activité physique régulière et suffisante en gérant un programme personnel. Pour cela, il remplit un relevé papier en se basant sur ses connaissances sur la durée, la fréquence, l’intensité de l’activité physique et en répondant à des questions sur cette pratique. Les enseignants doivent évaluer ce relevé pour valider si l’élève a été suffisamment actif. La problématique vient du fait que les données inscrites peuvent être volontairement ou involontairement inexactes. Nous faisons une recherche quasi expérimentale avec un groupe de 23 filles et 9 garçons remplissant le relevé avec l’application Runtastic et avec un groupe de 21 filles et 6 garçons sans application. Nous présenterons la comparaison entre les mesures prises avec et sans l’application afin d’évaluer l’effet de l’application sur la qualité des mesures et de l’analyse sur la pratique. Nous présenterons également le point de vue des étudiants sur l’application. Nous conclurons en discutant de la crédibilité de l’utilisation de la technologie pour authentifier les données sur l’activité physique ainsi que ses retombées sur les élèves. |