Quand les chercheurs découvrent des modèles d’organisation et de collaboration qui sont encore peu explicites pour les intervenants scolaires

Auteur(s) Nathalie Prévost, Catherine Turcotte
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique
Résumé Entre la maternelle et la 1re année du primaire, les élèves traversent une période de transition entre deux ordres d’enseignement ayant des visées distinctes (Bart, Hajami et Bar-Haim, 2007; Riley et Jones, 2010). L’enfant de l’éducation préscolaire devient l’élève de l’enseignement primaire : ces changements de termes ne sont pas anodins. Ils se manifestent par une conception différente de l’aménagement de l’environnement, du temps, des activités et des routines quotidiennes (Pianta et Stuhlman, 2004). Ces différences dans les modalités d’apprentissage peuvent conduire certains enfants à plus ou moins bien s’ajuster à la 1re année (Niesel et Griebel, 2007). Cette communication se propose de présenter les résultats d’une étude menée auprès de 35 classes de maternelle et de 1re année du primaire issues de milieux défavorisés où des équipes-écoles sont reconnues comme étant exemplaires pour favoriser une transition réussie des apprentissages en écrit lors de cette transition. En procédant par études de cas, force est de constater que ces équipes-écoles, très éloignées géographiquement les unes des autres et obligées de composer avec des réalités toutes différentes, ont développé des pratiques très similaires sans le savoir. Plus précisément, les données recueillies par journaux de bord, questionnaires et observations en classes ont permis de dégager un modèle de collaboration et d’organisation présent dans toutes les écoles participantes.
Bloc J421
Durée 30 minutes
Salle