Résumé |
Cette communication présente quelques résultats de la recherche DALIE dans le contexte grec. Une dizaine d’enseignantes de maternelle participant au projet DALIE ont été formées pour enseigner la programmation à partir du logiciel Scratch Jr à leurs élèves. La formation a été structurée autour de deux axes : les concepts informatiques à construire et l’approche didactique à suivre. Des scénarios adéquats sont conçus pour cet enseignement : en commençant par des concepts de base en programmation (séquence, répétition, algorithme), les scénarios évoluent vers des concepts plus avancés (messages, évènements et concurrence). Les premiers résultats montrent que certains apprentissages des concepts en programmation sont possibles, à condition que l’on suive des approches didactiques appropriées. En même temps, certaines composantes de la pensée algorithmique peuvent être constatées durant le travail de programmation effectué par les élèves. D’abord, les élèves construisent des connaissances syntaxiques et sémantiques des commandes de base. Ensuite, la conception des algorithmes séquentiels devient une possibilité pour la quasi-totalité des élèves. Enfin, le débogage efficace d’un programme qui n’aboutit pas à la solution recherchée est constaté à plusieurs reprises. En revanche, la répétition, les messages et la concurrence sont des concepts très difficiles à construire. |