Résumé |
Les instruments de monitorage de l’éducation se sont considérablement développés au cours des trois dernières décennies. Les pouvoirs publics se réfèrent de plus en plus à différents types d’indicateurs et autres données statistiques, aux analyses comparatives internationales et, plus largement, à divers instruments permettant d’élaborer et d’évaluer des politiques éducatives, de réguler et, plus largement, de piloter les systèmes éducatifs. Il est souvent mis en relation l’importance accrue d’un monitorage de l’éducation par les chiffres et l’apparition de nouveaux modes de gouvernance redessinant les formes d’implication et de responsabilités des différents groupes et acteurs concernés par l’éducation. Cela participe d’un repositionnement de l’État dans ses missions éducatives et, plus largement, du fonctionnement démocratique de nos sociétés contemporaines. Cette communication thématique a pour objectifs : de présenter, dans une logique de synthèse, et de discuter quelques concepts-clés autour du monitorage de l’éducation; d’illustrer quelques pratiques de monitorage mises en œuvre dans différents contextes. Le cadre d’analyse convoqué s’inspire des concepts-clés introduits préalablement. Ils permettent notamment de nourrir l’analyse, principalement descriptive ici, et d’autoriser certaines comparaisons. |