Résumé |
Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet DALIE de l’Agence nationale de la recherche française. Son objet d’étude a été d’analyser la manière dont les enfants de l’école maternelle arrivent à s’approprier des notions de base de programmation à l’aide du logiciel Scratch Junior. Dans ce contexte, nous avons choisi de mener une étude exploratoire dans deux écoles maternelles grecques auprès de vingt-deux élèves de grande section. Nous avons élaboré un scénario pédagogique de onze séances (une activité initiale, une activité de préparation psychologique, sept activités d’apprentissage, commençant par la familiarisation avec les concepts de l’interface et se terminant par l’apprentissage des concepts clés de programmation tels que la répétition et les messages ainsi qu’une activité d’évaluation) qui visait le développement des compétences de programmation chez les jeunes élèves. Même si nous avons étudié plusieurs concepts différents de programmation comme la séquence, la synchronisation et l’itération, nous avons choisi de nous concentrer dans cette communication seulement sur l’analyse du concept des messages. Pour cela, nous allons analyser d’une part les réponses des élèves aux entretiens semi-directifs avant et après la mise en place du scénario pédagogique et, d’autre part, les programmes développés par ces élèves au cours de la séance d’évaluation. |