Résumé |
La morphologie dérivationnelle concerne la structure des mots et leurs règles de formation (Huot, 2001). Elle permet de percevoir, par exemple, que le mot danseur contient deux morphèmes, dans- et -eur. Malgré le fait qu’un nombre croissant de recherches ont montré que la morphologie dérivationnelle contribue au développement de la lecture et de l’écriture (Casalis et al., 2009; Deacon et Kirby, 2004; Nagy et al., 2003) et bien qu’elle occupe une certaine place dans les prescriptions ministérielles, il existe peu de matériel didactique qui y soit spécifiquement dédié. Ces constatations ont motivé la création d’un manuel didactique. Les défis relatifs à sa mise en place seront explicités dans la présente communication. Il sera question dans un premier temps de la démarche adoptée afin de transposer les résultats de recherche issus du domaine de la morphologie en un ouvrage didactique. Par la suite, les défis liés à cette transposition didactique ainsi qu’au travail d’équipe entre chercheurs et enseignants dans un tel processus seront exposés. Pour conclure, des constats généraux seront proposés afin de mieux délimiter les rôles de chaque intervenant dans un contexte de démarche de transfert de résultats scientifiques à des fins pratiques. |