Analyse de l’activité d’apprentissage des élèves dans une séquence de robotique éducative : quelles fonctions des représentations sémiotiques utilisées?

Auteur(s) sandra Nogry
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium Enseignement et apprentissage de l’informatique à l’école primaire
Résumé Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet ANR DALIE « didactique et apprentissages de l’informatique à l’école primaire ». Elle porte sur l’analyse d’une séquence de robotique éducative. Dans ce domaine, différentes études ont montré l’efficacité de séquences de robotique informatique proposées par les chercheurs pour apprendre ce que sont des commandes ou une séquence, et pour développer les capacités à déboguer et à mettre en œuvre la démarche de résolution de problème, et ce, dès la maternelle (Bers, 2014; Komis et Misirli, 2015). Qu’en est-il dans une séquence proposée par l’enseignante elle-même? Comment les enfants apprennent-ils durant cette séquence de robotique éducative? Quelles sont les genèses instrumentales et conceptuelles au cours de cette séquence? Telles sont les questions que nous avons documentées en réalisant une analyse de l’activité instrumentée (Rabardel, 1995) des élèves dans cette séquence. L’analyse réalisée met en évidence l’importance pour l’apprentissage des médiations sociales et instrumentales supportées par les représentations sémiotiques construites au cours de la séquence. Les propriétés de ces représentations sémiotiques et les différentes fonctions qu’elles assurent seront discutées.
Bloc J319
Durée 30 minutes
Salle