La place de l’apprentissage de la langue de la société d’accueil dans les usages numériques des réfugiés syriens au Canada

Auteur(s) Simon Collin, Olivier Calonne, Marie-Michèle Lemieux
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Le numérique éducatif
Symposium Technologies et intégration linguistique des migrants : entre initiatives des sociétés d’accueil et usages effectifs des migrants
Résumé À l’instar des autres populations migrantes, plusieurs études (Andrade et Doolin, 2016; Leung, 2011) mettent de l’avant que les technologies, notamment le téléphone cellulaire intelligent, font partie intégrante de l’expérience migratoire des réfugiés, tant durant la période de transit qu’à leur arrivée dans la société d’accueil. Cette présentation vise à circonscrire la place qu’occupe l’apprentissage de la langue dans les usages numériques des réfugiés, à la suite de leur arrivée au Canada. Pour ce faire, nous proposons de revisiter les résultats d’une étude empirique menée en 2016-2017. Cette étude a fait intervenir, entre autres, des entrevues auprès de 38 foyers de réfugiés syriens en provenance de quatre provinces du Canada. Une analyse de contenu a été réalisée et a mis en lumière la place importante que revêtent les langues officielles du Canada (français ou anglais) dans le processus d’intégration des réfugiés syriens, ainsi que les usages numériques que ces derniers déploient pour l’apprendre. Nous commencerons par rappeler brièvement en quoi le processus migratoire des réfugiés est différent de celui des autres populations migrantes, avant de donner un aperçu de leur appropriation du numérique en général. Nous aborderons ensuite la place de l’apprentissage de la langue de la société d’accueil dans leurs usages numériques.
Bloc J713
Durée 30 minutes
Salle