Résumé |
Nous présenterons les résultats d’une recherche de maitrise (CRSH, 2016) dont l’objectif a consisté à comprendre l’intégration et l’appropriation des savoirs disciplinaires et didactiques par les futurs enseignants de littérature du collégial. Ces derniers reçoivent une formation apparentée à la maitrise qualifiante : une formation disciplinaire en lettres suivie d’une formation en didactique de la littérature. Ces formations reposent sur des modèles épistémologiques et praxéologiques en tension : l’un est centré sur une approche normative où l’enseignant, expert de contenus littéraires, valorise la transmission de savoirs disciplinaires; l’autre est axé sur la formation de sujets lecteurs où l’enseignant organise des situations qui engagent les étudiants à construire des significations. Or, la recherche de cohérence entre les savoirs issus de ces modèles pose plusieurs défis et, à terme, l’héritage disciplinaire primerait l’apport didactique, tendance observée, en aval, dans les pratiques des enseignants du collégial (Babin, 2016), ainsi que dans le rapport à la littérature des enseignants du secondaire formés en lettres (Émery-Bruneau, 2014). Nous avons réalisé une étude de cas dans un cours de didactique du français. Trois outils (observation, entretiens et carnets de lecteurs) ont permis de documenter le rôle de la formation quant à l’intégration et à l’appropriation des savoirs. |