Résumé |
Le mentorat par les pairs est une intervention psychosociale dyadique par laquelle un jeune expérimenté (mentor) est amené à vivre une étroite relation avec un jeune moins expérimenté (mentoré), dans le but de le soutenir et de le guider dans l’atteinte d’objectifs personnels (Karcher, Nakkula et Harris, 2005). Cette stratégie a récemment fait l’objet de recherches dans le contexte de l’enseignement de l’EPS, mais rares sont les études qui ont tenté d’en mesurer ses effets sur la santé des participants (Smith, 2014). L’objectif de notre projet était d’évaluer l’impact d’un nouveau programme de mentorat par les pairs implanté dans un cours d’EPS au collégial sur l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Le devis est quasi expérimental. Il a impliqué la participation d’étudiants collégiaux (N = 86) qui ont rempli des questionnaires sur la pratique d’activité physique, la motivation scolaire et les habitudes et comportements alimentaires à trois reprises entre 2016 et 2017 : 1) au début, 2) à la fin et 3) 4 mois après l’intervention. L’analyse des résultats est en cours. Lors de cette communication, nous présenterons les résultats et aborderons les éléments à considérer dans la mise en place d’un mentorat qui répond aux besoins de la profession enseignante. |