Résumé |
Cette communication présente une expérience de formation à distance à l’aide du dispositif ProFLE (Professionnalisation en français langue étrangère au Brésil) de 2010 à 2017 et notre point de vue de tutrice sur ce dispositif. Le dispositif a été présenté en 2013 lors de la première édition de ce Colloque et nous aimerions poursuivre la réflexion. Nous nous proposons donc de faire un bilan de cette formation à distance pour des enseignants de français langue étrangère au Brésil. Ce bilan s’appuiera sur des auteurs brésiliens (Barreto, 2012; Garonce et Santos, 2012; Postmant, 1999) et canadiens qui traitent de la formation continue à distance (Karsenti, Lepage et Collin, 2012). Nous présenterons brièvement ce dispositif à distance et sa mise en service au Brésil (Cabrera, 2013; Damasco et Gonçalves, 2011; Damasco, 2013, 2016) ainsi que les quatre modules faisant partie du dispositif. Nous exposerons quelques témoignages de stagiaires et de tuteurs de cette formation illustrant les enjeux présents en 2017 par rapport au lancement de ProFLE+. Notre but est de proposer une réflexion sur les sessions réalisées au Brésil à partir d’un dialogue théorique entre la formation enseignante à distance et la pratique enseignante. |