Résumé |
Un grand défi pour la formation des enseignants de français langue étrangère à l’Université de Brasília (UnB) est l’accès au texte littéraire, d’autant plus qu’une grande partie des étudiants commencent leurs études sans aucune connaissance de la langue française. Dans ce cadre, le groupe de théâtre universitaire En classe et en scène, coordonné par Maria da Glória Magalhães Dos Reis, effectue un travail pratique d’appropriation du texte littéraire grâce aux jeux théâtraux. Au cours de cette communication, nous présenterons l’expérience de lecture et de mise en scène du texte Retour sur terre (Lansmann, 2016) du dramaturge togolais Gustave Akakpo. Nous cherchons à montrer comment le travail avec un texte de théâtre contemporain peut représenter un atout pédagogique pour donner libre cours à la créativité des étudiants (futurs enseignants) aussi bien dans la lecture que dans la mise en scène. Notre stratégie de collecte de données se base sur l’observation participative et sur les témoignages obtenus à partir d’un journal de bord collectif, analysés selon une logique bakhtinienne de recherche en sciences humaines (Bakhtine, 2017) et une perspective sociohistorique de recherche (Freitas, 2003). |