Résumé |
L’Université de Sherbrooke offre le baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) dans quatre cheminements (français, univers social, mathématiques, sciences-technologies), ainsi que le baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS). Depuis 2008, l’institution propose également une maitrise qualifiante en enseignement au secondaire (MQES). De la pertinence d’offrir ces deux types de formation se dégage des constats : premièrement, la voie principale d’accès à la profession enseignante demeure le BES-BEALS, et la MQES représente une voie complémentaire en permettant la qualification d’enseignants non légalement qualifiés. Deuxièmement, la transformation du modèle de formation initiale en un programme de niveau maitrise ne consisterait pas à substituer le modèle BES-BEALS par celui de la MQES; il s’agirait plutôt de prolonger la formation en exploitant l’espace ainsi rendu disponible par l’amélioration de la formation, notamment en faveur d’une meilleure insertion professionnelle. D’autres éléments semblent essentiels dont le maintien de l’articulation entre les formations disciplinaires et les formations en éducation, ainsi qu’entre les formations pratique et théorique. Cette communication visera à contribuer à la réflexion sur les modèles de formation initiale des enseignants. |