Enseignement des stratégies de compréhension de lecture : un programme de recherche alliant des partenaires de A à Z

Auteur(s) Catherine Turcotte, Marie-Julie Godbout
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique
Résumé Peu de travaux ont été menés sur l’enseignement de la compréhension en lecture depuis la publication de certains rapports américains, à la fin des années 1990, valorisant davantage les premiers apprentissages de l’écrit. De 2010 à 2015, notre équipe de recherche a développé un programme de recherches sur les stratégies de compréhension de lecture de la 4e à la 6e année du primaire. Au cours de cette période, une recherche-action a notamment été menée avec des partenaires afin de créer une approche d’enseignement rigoureuse sur le plan scientifique et réaliste pour les enseignants et les élèves. À travers cette expérience, des instruments d’évaluation et du matériel pédagogique ont été conçus. Ces derniers ont d’ailleurs fait l’objet d’une expérimentation. Ces étapes de recherche seront présentées, de même que les retombées de ce projet en termes de mobilisation et de transfert. À la lumière de ces expériences, la discussion portera sur le potentiel et les limites de la recherche-action, des réseaux sociaux, des sites web, des courtiers de connaissances et des communications professionnelles, pour tracer des ponts entre les chercheurs et les praticiens.
Bloc J521
Durée 30 minutes
Salle